[WSMDiscuss] François Houtart: "Cada movimiento, en su lugar, contribuye a la lucha de conjunto, la búsqueda del Bien Común de la Humanidad"

Geoffrey PLEYERS Geoffrey.Pleyers at uclouvain.be
Wed Jun 7 23:35:40 CEST 2017


Dear friends,

10 days ago, we published one of the very last texts by François Houtart 
in our Working Papers series, in his home university in Louvain.

This time it was an insightful analysis of peasant agriculture in 
Ecuador. As always, hHis analysis goes far beyond the case he analyzes. 
This text shows that "each movement, in its own place, contributes to 
the global struggle: the quest for the comon good of humanity". ("Cada 
movimiento, en su lugar, contribuye a la lucha de conjunto, la búsqueda 
del Bien Común de la Humanidad").

So far only available in Spanish...:
https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-cridis/54_Fran%C3%A7ois_Houtart.pdf 


And below a brief text in French...

François Houtart a été de toutes les luttes depuis les années 1950. Il a 
coordonné 43 volumes sur l'église latino-américaine dans les années 
1950, était secrétaire de la délégation latino-américaine lors du 
Concile Vatican II, a rédigé une thèse sur le bouddhisme au Sri Lanka et 
continuait de rechercher les voies de la paix en Syrie et au Congo et de 
la justice à travers le monde. Pour lui, engagement religieux et 
engagement social ne pouvaient être disjoints, pas plus que l'analyse de 
la réalité sociale et les luttes pour la transformer.

Marqué par son époque, sans aucun doute, ancré dans certaines 
conceptions de l’engagement et certaines expériences historiques, 
c'était aussi un homme qui a marqué son époque, par son rôle dans la 
théologie de la libération, la formation de tant de chercheurs et 
militants, sa contribution à l’émergence de l’altermondialisme et à la 
naissance des Forums Sociaux Mondiaux, sa disponibilité et son 
engagement auprès de tant de mouvements de par le monde, du Brésil au 
Congo en passant par le Vietnam et le Chiapas. Si un autre monde est 
possible, c'est notamment grâce à lui.

Prêtre catholique, sociologue marxiste et militant global, François 
Houtart était aussi un travailleur acharné, qui n'avait de cesse 
d'apprendre de l'expérience des autres et de celles des mouvements de 
par le monde puis d'échanger son expérience et ses analyses. D’une 
discipline monacale, il travaillait tous les jours de 7h30 à  23h, après 
une prière collective et un bref déjeuner à la Fondation des Peuples 
Indigènes d’Equateur, où il vivait dans une modeste chambre du 
sous-sol.  Il avait été nommé professeur à l’Institut d’Etudes Avancées 
d’Équateur en 2014 à l’âge de 89 ans et continuait d’écrire 
d’innombrables articles et de parcourir le monde.

Un homme simple et généreux, jamais avare de son temps, qui valorisait 
le contact avec chacun, quel que soit son rang. Il était un ami intime 
de la plupart des présidents progressistes d'Amérique latine  mais se 
passait son temps dans les universités des sans terre ou parmi les 
indigènes de Pukahuaiko. Un grand homme qui était présent dans les 
petits moments comme dans les grands. Je l'ai entendu pour la première 
fois à Porto Alegre, en 2001, puis dans de multiple rencontres 
altermondialistes sur tous les continents. Avec Rebeca, nous avons eu 
l’immense plaisir de côtoyer quelques mois avec les siens, à Quito en 
2013, découvrant l'homme tout aussi profond que le militant et le 
sociologue.
Il restera une source d’inspiration,  un motivation pour travailler 
comme chercheurs engagés aux côtés des mouvements sociaux et une raison 
d'espérer.

Geoffrey



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